L’église Saint-Pierre n’a pas seulement été spectatrice de l’histoire : elle s’inscrit dans le quotidien des habitants. Jusqu’à la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905, tous les grands événements étaient marqués là : baptêmes, obsèques, mariages, mais aussi les rassemblements civiques, comme lors de la Révolution française, où l’édifice fut, un temps, transformé en « temple de la Raison ».
- Chaque lundi de Pentecôte, des centaines de pèlerins se pressaient autrefois à l’église pour honorer les reliques de Saint-Domnin, conservées dans la sacristie jusqu’au début du XX siècle.
- L’église abrite aussi chaque année la messe des Mariniers, en mémoire des activités fluviales sur la Sèvre niortaise et le Marais poitevin.
- De nombreux registres paroissiaux (XVII – XIX siècles) constituent des sources précieuses pour les généalogistes locaux. Ils sont disponibles aux Archives départementales à Niort.
L’église reste aujourd’hui un point de ralliement, accueillant régulièrement des concerts, des expositions de crèches ou de fleurs, perpétuant son rôle au cœur de la vie locale.