Bienvenue sur le site officiel de Frontenay R-R

Chers Frontenaysiens,

L’accueil des migrants était à l’ordre du jour du conseil du 6 Mars. L’Etat, représenté par M. Doré Sous-Préfet accompagné du directeur de la Direction de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations, était aux côtés des responsables de l’association régionale Audacia (qui dispose des bâtiments de l’ancienne maison de retraite) pour présenter leur projet de Centre d’Accueil et d’Orientation basé dans notre ville.

Après un long échange avec le conseil municipal un avis positif a été donné, même si la municipalité n’a pas le pouvoir de décision, ce centre étant géré par Audacia sous l’autorité de l’Etat. D’ici deux mois ce sont donc une cinquantaine de jeunes hommes demandeurs du droit d’asile qui seront installés dans notre ancienne EPHAD, un havre de paix et de confort pour ces personnes qui ont supporté des conditions de vie extrêmes.

Beaucoup d’assurances ont été données pendant ce conseil sur l’encadrement et l’accompagnement de ces étrangers motivés pour réussir leur intégration en France. Les craintes et peurs légitimes liées à la différence  et à l’arrière-plan compliqué qui entoure les migrants s’effacent vite partout où de tels dispositifs sont installés laissant la place à la découverte, l’échange, la solidarité et parfois à de belles histoires d’amitié.

Ces jeunes seront très demandeurs de sport ou d’activités de loisirs et auront besoin de découvrir notre façon de vivre et notre langue. J’espère que notre réseau associatif mais aussi des démarches individuelles permettront d’accueillir ces nouveaux arrivants dans de bonnes conditions.

Pour suivre le projet, une commission municipale est créée et un groupe de suivi sera mis en place par l’Etat. Tous les acteurs et partenaires du projet seront bientôt rassemblés pour une réunion d’information à la population qui aura lieu dans les semaines à venir.

D’ici là la municipalité répondra de son mieux aux interrogations légitimes qui se manifesteraient. Pour ma part, comme je le disais dans le dernier Trait d’Union, je suis confiant dans les capacités de générosité et de bienveillance des Frontenaysiens et je suis certain que nous saurons nous mobiliser pour bien recevoir ces hommes qui espèrent une vie meilleure en France.


Votre Maire,
Bernard BARAUD

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris