Bienvenue sur le site officiel de Frontenay R-R

Chers Frontenaysiens,

Beaucoup de choses concernent Frontenay en ce moment.
Parmi les certitudes, une école neuve et fonctionnelle, le plus gros collège du département, des chantiers de voirie importants pour la sécurité et le confort des habitants, des rénovations qui vont démarrer à la salle polyvalente, à la gendarmerie et au Logis et une nouvelle saison culturelle qui s’annonce. Des réalisations et des fonctionnements qui vont dans le sens d’un meilleur bien être de la population.
Une certitude aussi c’est que notre ville n’est plus seulement un gros bourg tranquille entre plaine et marais mais présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une cité périurbaine sans les avantages de la proximité et de l’appui immédiat des services spécialisés de la ville centre.
Au premier plan des préoccupations municipales se trouve un « vivre ensemble » de qualité. Cette volonté englobe la lutte contre incivilités et délinquance et c’est votre maire qui a pris les premières initiatives pour mobiliser l’Etat, les services de Justice, le Département et les partenaires de l’insertion et de l’Emploi sur des situations et des faits qui posent problème dans notre cité.
La bonne collaboration de la Commune et de ses citoyens et la responsabilité active de tous sont des enjeux pour conserver les atouts d’une cité accueillante et chaleureuse envers chacun de ses habitants, sans préjugés d’origines ou comportements. Tous les services sont à nos côtés et mon équipe suit ces dossiers au quotidien.
L’accueil des populations migrantes se pose aussi aujourd’hui à notre Département et à notre Commune dans un pays qui a beaucoup de retard à ce niveau. L’hébergement par la Commune et l’accompagnement d’une famille suivie actuellement par le CADA (centre d’aide aux demandeurs d’asile) et en fin de droits pour son accueil est en discussion avec une association de solidarité qui se mobiliserait dans notre village. Cette famille de cinq personnes souhaite continuer à vivre à Frontenay ou les enfants sont scolarisés depuis un an et où l’apprentissage du français et de la vie locale sont bien engagés.
Un autre projet concernant des jeunes mineurs étrangers isolés pourrait concerner Frontenay et son ancienne maison de retraite, propriété d’un bailleur privé, s’il est retenu par le Conseil Départemental. Rien n’est décidé et pour ce que la municipalité en sait, il n’y a rien d’effrayant derrière cela avec des jeunes motivés, un accompagnement dense et sérieux par une structure qui offre des garanties tant sur le plan du professionnalisme que pour l’information des populations et la mobilisation et des partenaires concernés.
La réflexion de mon équipe est donc fortement engagée sur l’ensemble de ces sujets. L’action de la municipalité garantit l’attention à tous et veut intégrer à la fois les principes d’humanité et de légalité. Il faut savoir vérifier toutes les données de chaque situation sur le plan administratif et juridique, anticiper tous les aspects éducatifs et faire la part des choses. Que ceux qui sont mal informés et qui croient à des rumeurs sans fondement sachent que les décisions ne sont prises que quand toutes les données sont connues, dans l’intérêt général. C’est à ce moment là qu’une information juste peut se développer, en toute connaissance de cause.
Si chacun se tient à cette règle de conduite, notre village poursuivra sa route entre sérénité et progrès.
Votre Maire,
Bernard BARAUD

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris