Bienvenue sur le site officiel de Frontenay R-R

Chers Frontenaysiens,

Après un bel été la Commune a vécu une reprise réussie en septembre. J’espère que tous les Frontenaysiens ont pu profiter de moments reposants et  riches en découvertes en juillet et août. Pensez que pour faciliter des vacances accessibles à tous les jeunes, votre municipalité a mis en place une aide aux séjours de loisirs qui n’est pas encore assez utilisée (renseignez-vous en Mairie).  Une édition particulièrement réussie de la  Fête du Logis a permis de faire une agréable transition entre période de repos et reprise d’activités laborieuses. Pour la rentrée scolaire, nos écoles et services périscolaires étaient fin prêts grâce à l’investissement de nos agents. La rentrée des plus jeunes s’est faite dans d’excellentes conditions dans nos écoles publiques après avoir réussi à éviter toute fermeture de classe. Les activités périscolaires sont de plus en plus fréquentées ainsi que le Pédibus dont je remercie tous les animateurs bénévoles.

Cette période de vacances et de rentrée a aussi été marquée par de beaux moments de solidarité. En effet, une forte mobilisation  a eu lieu autour de la famille Bulica qui a su s’intégrer dans la commune après près de deux ans de participation à la vie associative et municipale et beaucoup d’efforts pour apprendre notre langue et notre culture. De marche citoyenne en pique-nique solidaire, de réunions en interventions de tous les niveaux et tendances politiques, l’accompagnement bienveillant et protecteur, pacifique mais déterminé, de centaines d’habitants du territoire (plus de 2500 signatures pour la pétition) a évité à nos amis albanais une expulsion brutale et un retour vers un pays où pèse sur eux de graves menaces. La municipalité soutient cette démarche solidaire aux côtés de nos associations et de tous les citoyens dont la motivation ne faiblit pas.

Nous souhaitons tous que l’Etat permette à cette famille de continuer à vivre dignement à Frontenay, libre de travailler et de pouvoir enfin exprimer toute sa gentillesse et sa générosité.

Frontenay-Rohan-Rohan est une cité accueillante  et je suis fier de voir que ses habitants, ses élus et ses associations ont aussi su recevoir les jeunes hommes réfugiés au CAO de l’ancienne maison de retraite. Là aussi beaucoup de satisfactions à partager avec l’association gestionnaire Audacia. En effet, les choses se passent globalement bien avec un partenariat régulier et de beaux moments d’échange et d’amitié. Bravo aux associations et bénévoles qui s’impliquent au quotidien ! Dans ce cas, la municipalité s’est engagée avec l’Etat dans le suivi de la structure, avec bienveillance, mais avec toutes les exigences du respect des règles et comportements d’une vie citoyenne en France.

Après ces points positifs il faut faire état de quelques désagréments dans les projets d’envergure que je conduis avec mon équipe. Il a été difficile de trouver des entreprises pour la réhabilitation de la salle polyvalente et le chantier prend du retard même si on espère commencer avant la fin de l’année. Pour l’extension de la gendarmerie nous attendons que l’Etat confirme son engagement financier pour démarrer en 2019. Comme vous le savez, nous avons aussi en projet un logement de service et des sanitaires publics au logis, la remise en état des trottoirs dans le centre bourg en visant l’accessibilité et l’esthétique de la réalisation. Nous avons également à conduire la finalisation du bungalow près du cimetière ainsi que la démolition de l’ancien dojo en centre bourg. Mon équipe est engagée dans un ambitieux  programme d’embellissement de votre ville et c’est une préoccupation de tous les jours que de faire aboutir l’ensemble de ces chantiers avant la fin de ce mandat. Avec la réfection de la rue de la Forteresse un programme de voirie s’est terminé mais un autre commence et nous emmènera bientôt entretenir les voies et chemins extérieurs du bourg.

Les occasions ne manqueront pas de se rencontrer lors des nombreux rendez-vous de la saison culturelle ou lors du Téléthon qui se prépare et nous pourrons évoquer tous ces points. N’oubliez pas non plus notre Mairie ouverte à tous où on a  toujours la volonté d’informer et de répondre à vos préoccupations.                            


Votre Maire,
Bernard BARAUD

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris