Bienvenue sur le site officiel de Frontenay R-R

Commune située dans l'agglomération de Niort, chef lieu de canton en plein expansion, tous commerces, écoles et collèges. Située aux portes du Marais Poitevin ce qui apporte un agréable cadre de vie dès que l'on sort de la ville, elle est également idéalement placée à 10 kilomètres de Niort. On peut également se rendre rapidement dans les principales villes de Poitou-Charentes puisque La Rochelle ne se trouve qu'à environ trente minutes, et Poitiers à environ une heure. Ces deux dernières villes accueillent nombre de jeunes Frontenaisiens pour leurs études supérieures, étant les principales villes universitaires du nord de la région.

Économie

La ville de Frontenay-Rohan-Rohan située dans une région principalement agricole voit une partie de son économie liée à l'agriculture (céréalière et élevage). On peut cependant y trouver de nombreux services. Du fait de sa proximité avec la ville de Niort, la majorité des individus actifs de Frontenay-Rohan-Rohan travaillent à Niort, notamment dans les nombreuses mutuelles d'assurance installées à Niort ce qui lui vaut le titre de «capitale des assurances ».

La ville dispose également d'une zone d'Activité au lieu-dit de la Clielle, lieu où sont installées diverses entreprises.

Histoire

La ville est d’abord nommée Frontenay au Moyen Âge. Elle appartient alors aux Lusignan. Lors de la révolte que Hugues X de Lusignan fomente contre Alphonse de Poitiers et son frère Louis IX en 1242, la ville est prise par l’armée royale après un siège de quinze jours. En représailles, les murailles sont rasées, et la ville est alors appelée Frontenay-l’Abattu. A la révolution la commune reprend son nom de Frontenay. En 1897 elle est renommée Frontenay-Rohan-Rohan.

Lieux et monuments

  • Pont d'Épannes, hameau partagé.
  • L'église Saint-Pierre, porche gothique, nef et clocher romans du xiie siècle. Le clocher et la cloche ont été classés monument historique en 1903. L'église conserve des reliques de saint André-Hubert Fournet.
  • Le circuit des fontaines (la Grande Fontaine, Fontaine d'Ayron, le Bief Chabot), une course autour de ces points est d'ailleurs organisée tous les ans au printemps.
  • La Fontaine de la Mariée, située dans le quartier de la Laiterie, était autrefois visitée par les jeunes mariés le jour de leurs noces. Les mariés, pour s'assurer une bonne descendance et du lait en abondance pour les femmes, buvaient un verre de l'eau de cette fontaine. Cette tradition semble avoir été abandonnée dans les années 1930.
  • L'espace de la Tour du Prince, rénovée et aménagée abrite la bibliothèque de la ville et une salle d'exposition.
  • Jusqu'en 2007, la ville de Frontenay-Rohan-Rohan accueillait au cours du premier week-end de septembre la Fête de la Mojette, mojette étant le nom donné dans le patois du Marais Poitevin (sud des Deux-Sèvres) au haricot blanc, cultivée dans le Marais Poitevin et particulièrement apprécié des habitants locaux. Au cours de cette fête populaire, une balade à vélo au cœur des plus beaux lieux des environs était organisée, puis la soirée était animée par un bal villageois, et parfois de concerts. Le dimanche était consacré à la fête en elle-même qui avait lieu sur la place de l'église et jusqu'à l'espace de la Tour du Prince. De nombreuses animations étaient proposées aux visiteurs, ainsi qu'un marché des produits du terroir, enfin un défilé d'enfants et d'adultes déguisés en animaux du marais notamment rythmait la journée. Au cours de cette fête, la mojette était bien entendue toujours mise en avant. Cette fête était l'occasion de constructions éphémères ou non, ainsi les Halles de la place de l'église furent construites à l'occasion d'une de ces fêtes et restèrent en place jusqu'à aujourd'hui. Plus éphémères, à de nombreuses reprises une conche imitant celles du Marais Poitevin était construite en bas de la place à la place de la rue du Champ-de-Foire.

Personnalités liées à la commune

  • Hugues X de Lusignan, seigneur de Lusignan : Frontenay était l'une des places fortes appartenant à la famille des Lusignan, ce qui provoqua la destruction de la ville et de sa muraille.
  • Louis IX de France, roi de France : il assiégea la ville et rasa ses fortifications en représailles à la trahison des Lusignan, alliés des anglais lors de la guerre de Cent Ans.
  • Benjamin de Rohan, duc de Soubise, duc de Frontenay.
  • Marguerite de Rohan, duchesse de Frontenay.
  • Charles de Rohan, prince de Soubise, duc de Rohan-Rohan, pair de France, maréchal de France.
  • Roger Chatelain, conseiller général de Frontenay-Rohan-Rohan, Député des Deux-Sèvres (Parti radical).
  • Ségolène Royal, ancienne députée de la circonscription de Melle de 1988 à 2007, présidente de la région Poitou-Charentes, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007, participa beaucoup à la vie de la commune au cours de fêtes et d'actions pour la préservation du Marais Poitevin lors de ses mandats de députée (Parti socialiste).
  • Pape Badiane, basketteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris